Notre syndicat

Syndicat des travailleurs (euses) en centre de la petite enfance de l’Outaouais STCPEO-CSN

Le syndicat des travailleurs (euses) en centre de la petite enfance de l’Outaouais STCPEO-CSN compte 25 accréditations dans l’Outaouais. Le STCPEO-CSN soutient les accréditations des CPE de différents secteurs tels qu’à Mont-Laurier, Maniwaki, Gracefield, Buckingham, Masson, Gatineau, Hull et Aylmer. Notre démocratie et notre solidarité sont des valeurs privilégiées pour toutes nos travailleuses.

La CSN représente notre syndicat depuis plus de 40 ans. Elle compte près de 12 000 syndiquées dans le secteur des CPE au Québec.

La CSN est la plus grande force syndicale existante et nous offre un rapport de force incomparable.

Grâce à la combattivité des travailleuses syndiquées, nous avons gagné plusieurs luttes telles que la reconnaissance du travail des éducatrices en tant que professionnelles de la petite enfance, des augmentations de salaire substantielles à la hauteur de ce que nous méritons, le régime de retraite qui a fêté ses 20 ans en 2023, le droit au congé de maternité, les assurances collectives et de meilleures conditions de travail. Des heures pédagogiques pour établir notre programmation et préparer les dossiers des enfants, etc.

Le STCPEO-CSN compte sur l’appui de conseillers syndicaux d’expériences. Nous soutenons également les travailleuses dans toutes leur demandent d’appui que ce soit pour les assurances collectives, le régime de retraite, et, en tout premier lieu, faire valoir leurs droits de travailleuses syndiquées. La CSN offre aussi des services afin de représenter les accidentés de la CNESST et vient en aide à celles qui ont des problèmes avec l’assurance emploi.

Depuis quarante ans, nous luttons pour de meilleures conditions de travail. Notamment, en 1980, les syndicats commencent à s’implanter dans les garderies. Ils publient un document intitulé « Dossier garderie ». En 1989, c’est la mise en place du régime d’assurances collectives, des congés de maternité et l’apparition de subventions pour la formation. Dans les années 90, de chaudes luttes ont eu lieu pour de meilleurs salaires et une plus grande reconnaissance de notre métier pour mener à la création officielle des CPE le 23 janvier 1997. Les années 2000 ont été ponctuées de plusieurs mesures consolidant les CPE, mais aussi par des négociations concernant la mise en place de l’équité salariale. Enfin, l’avenir pour notre travail d’éducatrice n’est pas au beau fixe. Plusieurs défis sont à relever en ce qui à trait aux négociations et encore pour la reconnaissance de ce qu’est notre travail au quotidien.

La CSN a été présente dès la création des CPE en 1997 et même avant! Elle continue jour après jour de nous permettre d’améliorer significativement les conditions de travail de chaque CPE.

Historique des CPE et des syndicats en petite enfance

Nous méritons mieux !